atelier 2013

Atelier Anne Moreau peintre plasticienne

Éléments Biographique

Anne Moreau, née en 1948, a suivi, à Paris, lenseignement de l’École Supérieure des Arts Appliqués (publicité, photo), l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (art mural, peinture) et à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (sculpture).

Elle expérimente la peinture à fresque et opte pour la toile de lin sans châssis, puis la toile géotextile, qui deviendra son support privilégié. Elle voyage sur les rivières et canaux à bord du Pick au vent, la péniche dont la cale est atelier de peinture, puis s’établie dans une maison éclusière sur le canal latéral de la Marne. Depuis 1998 elle vit en Charente où elle a bénéficié de laide à la création datelier du Ministère de la culture DRAC Poitou-Charentes.

En permanence :
Chez Amélie, Maison d'art, Galerie Séguier – 18 rue Séguier, 75006 Paris
+33 (0)7 56 87 90 68

Expositions, bibliographie et interventions pédagogiques

Note : les astérisques correspondent aux expositions personnelles.

1977

— *galerie Pierre Robin rue de Seine, Paris. (Michael Gibson, Hérald Tribune International / Claude L’Houmeau : La mémoire de la mer, le figaro)

1980

— *Galerie Jacob, Paris (Pierre Mazart, Le Figaro)

— Salon Réalité Nouvelles, Paris

1981

— *Musée de Nemours. (Anne Moreau expose au Château-musée de Nemours, Le Parisien Seine-et-Marne / La République République de Seine-et-Marne / Dans sa péniche sur le canal Anne Moreau laisse aller son pinceau, L’Éclaireur du Gatinais)

1982

— Émissions radiophoniques : nuit Magnétiques, France Culture « Le livre de bord du Pick au Vent » - sur une proposition de Philippe Mézescaze, réalisation Bruno Sourcis.

1983

— *Galerie Langdrag, Göteborg, Suède.

— *Galerie Jacob, Paris (Anne Moreau, Jean-Marie Dunoyer, Le Monde / Lucien Curzi, L’Unité)

1985

— *Musée de Dieppe, Pierre Bazin, préface du catalogue, musée de Dieppe. (Jeannine Warno, Le Figaro / R.B. Au Château-Musée les peintures dAnne Moreau, Dieppe / Gérard Schurr : Anne Moreau, La gazette de L’Hôtel Drouot).

— *Le Parvis, Tarbes, présentation du travail aux écoles primaires

— Acquisitions : FRAC Haute Normandie — FRAC Franche-Comté — Musée de Dieppe

1987

— *Galerie Jacob, Paris (La peinture pour mémoire, Pierre Cabanne, Le Matin de Paris)

— *DOW Chemical, Hollande (Christian Weidman : Notice dintroduction, présentation des œuvres dAnne Moreau, Éditions Art Public)

— *Galerie Travis, Atlanta, États-Unis

— Bilder für Africa, RFA, France, Hollande

— Les après-midi de France Culture, 16/2/87

1988

— *Exposition itinérante dans la péniche affrétée par l’Office Régional Culturel Champagne-Ardenne (Bernard Weber : Peintre à bord du Diable-Bleu, plaquette de l’exposition)

— « 45 jours, 8 peintres », présentés par l’Université de Reims

1989

— *Musée Rimbaud, Charleville-Mézières

— *CAC de Saint Brieuc

— *Centre Culturel de Troyes

— *Dow Bénélux, Terneuzen, Hollande (Cecile Guillermin-Muller : Pourquoi peignez-vous ? In catalogue Anne Moreau, Quatre lieux dexposition, préface Jacques Jacob, CAC Saint Brieuc / Jean-Marie Le Sidaner : Les oiseaux deau. Journal de bord, Musée : Suivez le guide, Dieppe / J.P. : Exposition Anne Moreau au musée Rimbaud, L’union / Fabrice Littamé : À la découverte de lart actuel, L’Ardennais).

— *Galerie Jacob, Paris. (Sabine Puget : Peintures aux longs jours, Artension)

— *Espace Alliance, Lisbonne, Portugal

— « Morceaux choisis 1 », Frac Haute-Normandie

— « Les visiteurs du soir », Château de Bournel, Frac Franche-Comté (Yves-Loïck Girard : 7 situations dart en Franche-Comté, catalogue, Art Info)

— Acquisitions : DOW Chemical, Gand, Belgique / DOW Benelux, terneuzen, Hollande.

1990

— « Les matériaux », Frac Haute-Normandie, Rouen.

— La Nouvelle Revue Française : Les arts, Anne Moreau, peintures, par Henri Raynal.

— Marie Kalt : Christian Liègre, choix de Designer et décoratrice, ELLE Décoration.

— « 50 peintres contemporains », Choix de Lucien Curzy, Argenteuil.

— « La collection BNP » : peintures exposées à Singapour, Stockholm, Tokyo, Besançon, Mexico, Troyes/ commande BNP : triptyque pour l’agence du boulevard Sébastopol, Paris

— Intervention en milieu scolaire : Aleph, Action éducative départementale regroupant huit établissements scolaires des Ardennes

1991

— Découverte, Grand Palais, avec Philippe Ségéral et Antoni Ros Blasco, présentée par la galerie Jacob.

— « Collection contemporaine B.N.P. » Ensb., Paris

— *Intérieur Actuel, Reims

— Intervention en milieu scolaire : « L’objet support de réflexion », Classe initiation artistique, école primaire de Villeneuve (Marne)

1992

— *« Ocre rouge 1 », Théâtre Granit, Belfort, conférence Dans les pas dAndréï Roublev, édition d’une plaquette, (Michel Tatu, Anne Moreau : communiquer avec les signes… Le pays / Philippe Kientzy, Ocre rouge : Anne Moreau, L’Est républicain /R.B. Peinture à Belfort)

— *« Ocre rouge II », C.A.C. de Mulhouse et de Haute Alsace, Galerie AMC (Y.W. Autour des œuvres dAnne Moreau, des traces de gestes pensés, Le pays de Franche-Comté / P.Q., Avec Ocre rouge, L’Est Républicain)

— « Jean-Marie Le Sydaner, dialogue avec la peinture », exposition au Musée Rimbaud, Charleville-Mézières et Musée l’Écuyer, Saint Quentin, texte Jean-Marie Le Sidaner : Larche et loiseau.

— *Galerie Jacob, Paris

1993

— *« A montante da comporta », Sociedad Nacional de Belas-Artes, Lisbonne, Portugal. Exposition réalisée à l’initiative de l’Alliance Française de Lisbonne sous le patronage de l’Ambassade de France avec le concours de l’AFAA, de la DRAC Champagne Ardenne et de la Région Champagne Ardenne - ORCCA / catalogue, Sabine Puget : En amont de l’écluse (Ana Marques Gastao : Frases nas telas como num diaro de bordo, Diaros de Noticas Lisbonne)

— Casa di Dante, Florence

1994

— *Galerie Jacob, Paris

— Interventions en milieu scolaire :

Les lieux de la peinture. La peinture à fresque, atelier de pratique artistique pour la formation des maîtres I.U.F.M. Reims

Art et nature. Classe d’initiation artistique, S.E.S. Collège les Bleuets-Ay, Épernay

Imagination et fiction, atelier de pratique artistique, Lycée Pierre Bayen, Châlons-sur-Marne Thierry (Pradelle : Anne Moreau aux Côtés de Lycéens, L’Union)

1995

— *« Les piliers du fleuve » Château du Grand Jardin, Joinville, Haute-Marne (Les piliers du fleuve à joinville, L’Est Républicain / H.T. : Anne Moreau peintures, sculptures, L’Est-éclaire / Les piliers du fleuve, La Croix de la Haute-Marne)

— « Le processus créateur ». Conférence Beaux-Arts de Troyes

1996

— *« Chronique éclusière », Hôtel Beury, Ardennes — présentation du livre objet Linachevée Éditions Rencontres, tirage 100 exemplaires (Fabienne Crommelynck : Chronique éclusière, Le Mensuel littéraire et poètique n°240, Bruxelles / Fabrice Littamé : L’Échelle aux artistes, L’Union)

— « Les trente ans de la Galerie Jacob », Paris

— Débat rencontre Lycée Colbert, Reims

1997

Cartographie de l’instant », Université de Reims Champagne-Ardenne

— Interventions dans les stages de formation continue des maîtres : Arts plastiques en maternelle à Sézanne et Épernay

— colloque : La peinture a-t-elle un avenir ? École Supérieure de Commerce de Reims

1998

— *« De passage et d’à terre », Galerie Jacob, Paris. Présentation de « Voyage en Marne », texte Anne Moreau, lecture Raynald Flory, flûte Bernard Lebon. Édition d’une plaquette, photos de Christian Mallier (Marc Hérissé : Anne Moreau, La gazette de l’Hôtel Drouot)

— *« De passage et d’à terre suite Ardennaise » et « Voyage en Marne », L’Échelle, Hôtel Beury, Ardennes — présentation du livre-objet Manuel atmosphérique à lusage des voyageurs immobiles, Éditions Rencontres

— « Quand le livre devient peinture », projet culturel mis en œuvre et financé par le Conseil Général de la Marne dans le cadre Marne pays dhistoire. Commande d’une toile de 4 X 5 m de vingt séquences, présentée dans les communes des 44 cantons de la Marne jusqu’en l’an 2001. Hors cimaise, c’est un livre que l’on peut feuilleter (Fabrice Littamé : Marne Pays dhistoire, L’Union)

— « Autrement la Galerie Jacob », Espace Commines, Paris (La Galerie Jacob devient la Galerie Sabine Puget)

— Atelier de pratique artistique, « Peinture, domaine d’expression contemporaine », collège Scamaroni, Charleville-Mézières

1999

— Aide à la création d’atelier, Ministère de la Culture — Direction Régionale des Affaires Culturelles Poitou-Charentes

2000

— *« Destin de pierres », Galerie du Moniteur, Paris

— *« Pariétal », le Kraft, Reims (Nancy Gouin : Les traces dAnne Moreau sur les parois du Kraft, L’Union de Reims)

— « Parole donnée », la galerie Sabine Puget s’installe 108 rue Vieille du Temple, Paris

— « Les dix ans des Éditions Rencontres », Centre d’art et de littérature, L’Échelle, Ardenne

2001

— « Trois temps de lieux », en compagnie d’Estrada et Anna Mark, Galerie Sabine Puget, Paris (Lydia Harembourg : Estrada, Anna Mark, Anne Moreau, La Gazette)

2002

— *« De Beaux fragments d’histoires en dérives », Galerie Sabine Puget, Paris. Édition d’un catalogue. Rencontre avec Lydia Harembourg : Anne Moreau entre ordre et errance, La Gazette

2003

— « Libre choix », Galerie Sabine Puget, Paris

— *Galerie Claude Bragigand, Reims

2005

— *« Une pointe de rouge », ART/PARIS, Carrousel du Louvre, présentée par la Galerie Sabine Puget (Béatrice Comte : Découvrez le classique de la modernité, Figaro magazine / Jean Planche : Comme lenvol, Artension n°23)

— *« Une pointe de rouge 2 » Galerie Art/espace, Thonon-les-Bains

— *Château Barras, Galerie Sabine Puget, Haut Vars (F.L. : Les toiles de la maturité, Var Matin)

2007

— *« Je trace toujours des plans », Les voûtes du port, Centre d’Art Plastique de Royan, commissaire exposition : Maryvonne Geoget (Jean Planche : Voyage aux sources du Monde, préface du catalogue / lydia Harembourg : Anne Moreau, je trace toujours des Plans, La Gazette / Philippe Belhache : Le plan et limaginaire, Sud-Ouest)

— « Mieux vaut l’art que jamais », Centre Boris Bojnev, Galerie Au coin de la rue de l’enfer, Forcalquier, Var - quatorze artistes autour du poète Jean-Pierre Verheggen,

2008

— « Les collections du Château-Musée de Dieppe et du FRAC de Haute-Normandie », Château-Musée de Dieppe

— « L’art devant soi », Château Barras, galerie Sabine Puget (préface catalogue Sabine Puget, Philippe Ségéral)

2009

— « Demeure », Galerie Mirabilia, Ardèche en compagnie Marie-Louise Cumont, sculptures, (texte de présentation, Jean Planche)

2010

— *« Ici, l’eau se mêle à la pierre », présentée par l’AcApA, Hôtel Saint-Simon Angoulême (Rencontre avec Anne Moreau, École d’arts plastiques du Grand Angoulême)

2013

— « Collection », Centre d’arts plastiques de Royan (préface catalogue Jean-Pascal Léger)

— Galerie Mirabilia, Lagorce

2014

— *« La force de Chevarache », Galerie Pome Turbil, Lyon

— « Anne Moreau, peintures, olivier Giroud, sculptures », Galerie Mirabilia, Lagorce Ardèche (texte de présentation, Jean Planche)

2016

— Galerie Jérôme B., Bordeaux

2017

— « Hommage à Denise Renard et sa Galerie Jacob », Galerie Olivier Nouvellet, Paris

— Galerie du Château de Nieul, Charente, avec Sophie Melon Sculptures ( La Charente Libre, Benjamin Aguillon / L'Avenir Confolentais / Le populaire du Centre)

— *Galerie Jérôme B., Bordeaux

2018

— *« Escale », Galerie Olivier Rousseau, Tours

— Galerie Olivier Rousseau à Angle-sur-Anglin

2019

— Parution « Une eau mêlée de pigments colorés » Éditions, Le temps qu'il fait ( La Charente Libre, Céline Aucher/ Gazette de l'académie d'angoumois)

— Signature du livre et exposition, Galerie Olivier Nouvellet, Paris / café littéraire d'Aunac-sur-Charente / 10e salon autour du livre, Abbaye de Nanteuil-en-Vallée, Val de Charente.

— *« Bruissement de sources », Galerie Pome Turbil, Thonon

2020

— Grand confinement « À LA TERRE »

2021

— « *À vau-l'eau », Galerie Jérôme B., Bordeaux

— Les quarante ans des éditions LE TEMPS QU’IL FAITMazères, Jean-Gilles Badaire, Michel Danton, François Dilasser, Noriko Fuse, Olivier Giroud, Anne Moreau, Jean-Pierre Schneider, Monique Tello.

— « En Plein ciel » Galerie Olivier Rousseau, Tours, cinquante oeuvres, 15 artistes

— Galerie Pome Turbil, Thonon, avec Jean Louis Gatineau, Alexandre Hollan, Francis Limérat, Anne Moreau, Thibaut de Reimpré, Jean Pierre Schneider, un personnage Adja, et une sculpture d’Olivier Giroud.

2022

— Amélie, Paris

— ÉTATS D'ARTS, portes ouvertes des ateliers d'artistes en Charente, en compagnie de Marie Mazères, céramiste.

2023

— « Multi-artistes » LA GALERIE, Montpellier