Sociedad Nacional de Belas-Artes — 1993 Lisbonne, Portugal
En compagnie de Christian Mallier, photographies
A montante da comporta
En amont de l'écluse
La lenteur de l’équipe technique m’intrigue. Mes toiles libres ne font pas référence à l’angle droit, et ces hommes s’accrochent à la rigueur de la bulle du niveau, il est urgent d’accélérer la cadence.
Toute la matinée Christian s’est baladé, emprunté en tous sens le tram jaune, son regard a gardé sa fraîcheur.
Devant l’apathie manifeste, il apprend quatre mots portugais, haut/bas, droite/gauche et fait réaliser, ce qui semble une première, un accrochage à l’œil.
Au sol j’organise le cheminement des toiles.
Sa prononciation fait hurler de rire les hommes qui se cramponnent à leurs échelles. Cela va vite, trop vite pour eux.
Enfin nous comprenons, leur intention est de faire des heures supplémentaires. Après les instructions pour les éclairages, je leur laisse prendre tout leur temps, la nuit s’il le faut.
Anne Moreau
Avant les années 2000, il y avait les ektas. Ceux-ci ont été repiqués pour les besoins du numérique, la qualité s’en ressent…